Qu'est-ce que la Sonothérapie?
La sonothérapie est une pratique qui utilise les sons et les vibrations d'instruments spécifiques afin de favoriser le bien-être, la relaxation, la libération de tensions et l'amélioration de certaines douleurs.
Émis par des instruments dédiés tels que les bols chantants, les bols de cristal, les carillons, le tambour océan, le tubalophone, le Tongue drum, la flûte amérindienne, la sansula, la voix, les diapasons thérapeutiques et bien d'autres, ces sons et vibrations agissent à différents niveaux :
-
Ils permettent au cerveau de générer des ondes Alpha, qui correspondent à un état de calme mental et sensoriel facilitant l'accès à une profonde quiétude. Le corps et l'esprit se relâchent sans effort et atteignent un niveau profond de relaxation. Le rythme cardiaque et la respiration ralentissent, ce qui engendre un effet thérapique et réparateur.
-
Cet état de relaxation fait également baisser le cortisol, hormone du stress, et secréter des endorphines et de l'ocytocyne, hormones du bien-être, entrainant un cercle vertueux au niveau physiologique.
-
Les vibrations produites par ces différents instruments se propagent à travers les liquides présents dans le corps, composé à 65% d'eau, réalisant ainsi un massage cellulaire profond capable de dissoudre des blocages physiques ou émotionnels.
Par exemple, certains diapasons thérapeutiques posés sur le corps envoient des vibrations se rapportant aux ondes de Schuman, ondes appartenant au champ électromagnétique de la terre, nécessaire à l'état d'équilibre du corps.
Une étude du scientifique Rütger Wever à l'Institut Max Planck a permis d’établir que les personnes mises à l’écart de ce champ magnétique observaient un ralentissement des rythmes du corps, des processus de désynchronisation, une diminution de leurs processus mentaux, et des variations de leur température corporelle. Lorsqu'un signal de 10 Hz leur a été restitué, les sujets ont pu retrouver un rythme corporel normal.
Cet ensemble d'effets contribue à équilibrer le système nerveux, à dissoudre des tensions et à enclencher un processus d'auto-guérison. Une profonde détente s'installe, favorisant la récupération et le ressourcement. Apaisé·e et délassé·e dans un premier temps, la personne pourra ensuite sentir un regain d'énergie, et certaines douleurs s'atténuer ou disparaitre.
Quels sont les bienfaits ?
-
relaxation profonde : détente des muscles, des tendons, des nerfs, réduction du stress
-
apaisement et harmonisation du système nerveux
-
pacification du mental et de l'esprit
-
libération et dissolution de tensions, blocages et douleurs physiques, charges émotionnelles
-
dynamisation du système immunitaire, lymphatique, et de l'énergie vitale, et donc stimulation du principe d'auto-guérison
-
ressourcement et récupération
-
re-création du lien avec soi-même
Pour qui ?
La sonothérapie s’adresse à toutes et tous, jeunes et moins jeunes, enfants (à partir de 7-8 ans, mais de courtes séances de découverte pour les tout-petits sont possible), adultes, personnages âgées… les instruments utilisés seront adaptés au public concerné.
Contre-indications :
Il existe néanmoins quelques contre-indications : les femmes enceintes de moins de 4 mois, les personnes épileptiques, les personnes porteuses de stimulateurs cardiaques (pacemaker).
En pratique
La sonothérapie est utilisée de différentes manières et en diverses occasions : séances individuelles personnalisées, voyages sonores (ou bains sonores) en groupe, en duo, en famille, entre amis, séances de découverte pour les enfants à partir de 7-8 ans, interventions en milieu hospitalier, maisons de retraite, bibliothèques, entreprises, lors de festivals, événements, week-end bien-être...
-
Dans le cadre d'un rendez-vous individuel, après un entretien visant à comprendre vos attentes et vos besoins, vous vous allongerez, habillé·e, sur une table de massage.
Il existe différents protocoles en fonction des problématiques et le déroulement de la séance et le choix des instruments se feront selon les besoins du moment.
La plupart du temps, on va progressivement faire tinter les différents instruments autour de la personne (bols chantant, diapasons, carillons, tambour…) puis les poser à proximité ou lui poser sur le corps (pour les bols chantants par exemple, pour mieux véhiculer leurs vibrations et mieux bénéficier de leurs bienfaits. Les instruments utilisés vous transmettent leurs sons et leurs ondes bienfaisantes.
On peut également utiliser les diapasons thérapeutiques appliqués sur des points d'acupuncture ou sur des douleurs locales pour dénouer les tensions (mal de dos, sciatique, courbatures...).
A la fin de la séance, après avoir pris quelques minutes pour revenir à vous, vous pourrez partager vos ressentis et repartirez détendu·e et ressourcé·e.
-
Dans le cadre d'un voyage sonore, bain sonore ou encore relaxation sonore selon les appellations, en collectif ou en individuel, vous êtes de préférence allongé·e, ou assis·e (selon les configurations), les yeux fermés. Les instruments joués vous permettent de réaliser un véritable voyage intérieur à travers vos sens et vos émotions. Les sons apaisants permettent d'évacuer le stress et de se détendre, de toucher un état de profonde sérénité bénéfique pour tous les systèmes du corps physique. C'est un véritable moment hors du temps, une parenthèse ressourçante.
-
Les séances peuvent se dérouler en cabinet ou à domicile, en entreprise, lors d'événements particuliers, en milieu hospitalier, maisons de retraite, écoles, bibliothèques, et en tout lieu où il est possible d'intervenir. Le choix des instruments utilisés sera adapté à la demande et au contexte.